4 raisons de divorcer à l’amiable

Le divorce est une étape très éprouvante dans une vie. Mieux vaut alors raccourcir les délais. C’est sans doute pour cela que le divorce à l’amiable est sans doute la meilleure solution lorsqu’on veut gagner du temps. Le divorce par consentement mutuel présente de nombreux avantages non négligeables. En voici 4.

La rapidité du divorce

C’est sans doute la raison pour laquelle le divorce à l’amiable est plus avantageux pour beaucoup de couples. En effet, certains couples divorcent même en quelque mois et les époux sont d’accord sur le principe du divorce et sur ses conséquences. Dès lors, aucune perte de temps ne se sait, notamment sur les effets du divorce. De plus, les époux ne sont pas obligés de se présenter deux fois devant le juge, mais réalisent toutes les formalités au niveau du notaire.

Aménagement libre des conséquences

Dans le cadre d’un divorce à l’amiable marseille, les époux doivent de mettre d’accord sur tous les effets du divorce. Dès lors, ils vont rédiger une convention de divorce par l’avocat du couple et celui-ci reprend toutes les conséquences du divorce. Il établit surtout les modalités de la pension alimentaire, de la garde des enfants, du partage des biens, de la prestation compensatoire, etc. À noter que tous les points doivent être envisagés et il revient aux époux de décider d’eux-mêmes des conséquences. La seule limite à cette liberté d’action reste la préservation de l’intérêt de la famille.

Un divorce plus économique

C’est sans doute l’un des plus gros avantages du divorce à l’amiable. En effet, il permet de faire une économie d’argent sur les frais d’avocats et de dossiers. En effet, hormis les cas traitant de biens immobiliers, les conjoints n’auront pas besoin de faire appel à une tierce personne pour les assister. Ils n’auront besoin que de l’expertise d’un notaire. De plus, la procédure est bien plus simple et rapide et les frais d’avocats sont moins importants que lors d’un divorce contentieux.

La vie privée des époux est préservée

Dans le cadre d’un divorce amiable, les époux n’ont pas forcément besoin de donner les raisons du divorce. Ils n’ont pas à exposer devant les avocats et le notaire les raisons qui les ont amenés à faire cette séparation (comme l’adultère, par exemple). Ce qui permet aux époux de préserver chacun leur vie privée.

Ces 4 éléments réunis font du divorce à l’amiable marseille, le mode de divorce le plus apprécié de nos jours, bien qu’il ne soit pas très facile à obtenir.

Les commentaires sont fermés