Découvrez les 3 types de séjours que proposent les résidences senior

16

À partir de 60 ans, les seniors et leur entourage commencent à se poser des questions concernant l’entrée en maison de retraite ou en résidence senior. Ces questions sont tout à fait légitimes puisqu’au bout d’un certain âge, une personne ne peut vivre seule. Ne serait-ce que pour rassurer l’entourage qui ne peut pas toujours être présent.

Cette question se pose notamment en matière de santé, de sécurité et d’autonomie. Il appartient alors au senior ainsi qu’à son entourage de déterminer le lieu de résidence qui lui conviendra le mieux. Les critères de choix sont relativement les mêmes pour toutes les familles : la localisation du lieu de vie, le coût, l’impression du senior concernant le lieu et la compatibilité avec ses attentes et celles de sa famille. Afin de s’adapter à toutes les demandes, les résidences pour senior proposent 3 types de séjours parmi lesquels chacun pourra trouver celui qui lui convient.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Les résidences seniors sont des lieux de vie dédiés aux personnes âgées de 60 ans et plus. Contrairement aux maisons de retraite ou aux maisons médicalisées, les résidences seniors s’adressent aux personnes âgées autonomes. Il s’agit là d’un critère essentiel afin de pouvoir vivre dans l’une de ces résidences.

En effet, les résidences pour seniors ne sont pas équipées pour gérer les personnes nécessitant une aide permanente. Certes, une équipe médicale est généralement présente dans ces résidences, mais celle-ci n’accompagne pas les résidents dans leur vie quotidienne. Elles sont là pour gérer les urgences et les consultations lorsque cela s’avère nécessaire.

Il existe ainsi plusieurs types de résidences senior. Tout d’abord celle qui est le plus souvent proche des villes et qui propose des appartements indépendants pour chaque personne. Ces appartements sont généralement situés dans des immeubles avec des lieux de vie communs. Ils sont entièrement équipés pour répondre aux besoins des résidents sans que ceux-ci ne disposent d’une aide à domicile. Dans le même esprit, il y a les foyers logements qui sont moins coûteux et qui proposent également des solutions de logements adaptées aux personnes âgées.

Ensuite, il y a les villages seniors. Situés généralement en banlieue ou dans des lieux verdoyants, ces villages proposent aux seniors des maisons ou des appartements indépendants. On y trouve également des espaces communs et des activités accessibles à tous les résidents.

Enfin, il y a le béguinage. Il s’agit d’un nouveau concept : les seniors seront logés dans d’anciennes bâtisses qu’ils pourront rénover et adapter à leurs besoins. L’entraide et le lien social sont les principales valeurs véhiculées par ces lieux.

résidence senior

Pourquoi vivre dans une résidence senior ?

Vivre dans une résidence senior présente de nombreux avantages, tant pour les personnes âgées que pour leur entourage.

L’indépendance

Même si le senior vivra dans un endroit dédié, il gardera son indépendance et son mode de vie. Il pourra se déplacer à sa guise et gérer son quotidien comme bon lui semble.

La sécurité

Il est de notoriété publique que la sécurité est l’une des préoccupations majeures des seniors et de leur entourage. Les résidences pour senior permettent d’éviter tout souci lié à la sécurité du senior. Ces résidences disposent d’un système de sécurité permettant d’assurer le bien-être et la quiétude de chaque résident.

Le lien social

Une résidence pour senior présente un avantage non négligeable pour le résident lui-même : une communauté. Les résidents se trouveront facilement des points communs qu’ils pourront partager afin de créer un lien social fort. Cela permettra au senior de partager de bons moments avec des amis et cela en toute quiétude.

Les animations et activités

Les résidences pour seniors disposent d’un large éventail d’activités et d’animations afin d’égayer les journées de leurs résidents. Il peut s’agir de restaurants, d’infrastructures sportives telles que les piscines ou les terrains de jeux, etc. De nombreuses animations quotidiennes sont également mises en place avec un personnel professionnel qui saura faire des sessions adaptées aux besoins et envies des seniors. Cela permet entre autres de maintenir un rythme de vie afin de préserver la vitalité des résidents.

La compatibilité

Les résidences pour senior sont équipées tant dans les espaces communs que dans les espaces privatifs pour accueillir des personnes âgées. Les appartements ou les maisons sont donc équipés de technologies que les résidents peuvent facilement utiliser et qui s’adaptent parfaitement à leurs besoins. L’agencement des lieux est également pensé pour optimiser l’espace.

Les séjours possibles dans une résidence senior

Afin de répondre à toutes les demandes, les résidences pour senior proposent 3 types de séjours.

Le séjour découverte

Ce séjour dure entre 1 et 4 semaines. Il est fortement prisé par les seniors qui ne se sont pas encore décidés concernant leur lieu de vie. Il s’adresse également à ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ce type de lieu de vie.

Le séjour découverte permet au senior de découvrir le mode de vie dans ce genre de résidence. Il pourra ainsi rencontrer les résidents et l’environnement qui sera le sien. Il pourra également se familiariser avec les animations et activités possibles, ainsi qu’avec les services proposés. Pour ce type de séjour, le logement est fourni meublé.

Le séjour temporaire

Ce séjour dure plus de 4 semaines et moins de 6 mois. Tout comme pour le séjour découverte, le logement est fourni meublé.

Les seniors choisissent ce type de séjour pour de nombreuses raisons. Par exemple pour se familiariser avec le mode de vie dans ces résidences ou pour rejoindre une personne proche pendant un temps. Ce type de séjour peut également être choisi pour changer de cadre de vie pendant un temps ou tout simplement pour prendre des vacances suite à une hospitalisation. Son avantage est d’être sans engagement.

Le séjour permanent

Il s’agit des séjours excédant les 6 mois. Ici, le senior choisit la résidence comme lieu de vie permanent. Selon l’établissement choisi, le logement peut être fourni vide ou meublé. Le senior pourra s’y installer et en faire son chez-soi en toute quiétude.