Quand faut-il faire appel à un spécialiste de l’ORL ?

17

L’otorhinolaryngologie est une spécialité de la médecine qui traite les maladies de la tête et du cou. Ce qui inclut d’ailleurs les pathologies liées à la gorge, aux oreilles et au nez. Faute de prononcer correctement, on préfère l’appeler ORL. Cette abréviation permet de la prononcer beaucoup plus facilement.

Lorsqu’on s’attarde un peu sur ses origines grecques, on a la composition suivante. « oto » pour designer l’oreille, « rhino » pour le nez et « laryn » pour la gorge. En gros, l’ORL est tout simplement l’étude de l’oreille, du nez et de larynx. Cela dit, quand faut-il faire appel à un spécialiste de l’ORL ? Zoom sur la question.

Un bref aperçu sur les principaux symptômes des pathologies

Comme toutes autres maladies, avant de consulter un spécialiste en ORL pour traiter les pathologies. Pour ce qui est de l’ORL, lorsque surviennent ces symptômes suivants, c’est le déclic pour consulter un spécialiste à l’adresse https://www.annuaire-audition.com/medecin-ORL-phoniatre-06000-nice.html.

Les symptômes liés à l’oreille

Ces symptômes sont liés aux troubles des oreilles. Il peut s’agit des douleurs persistantes ou encore des pertes d’audition. A cela s’ajoute, l’acouphène en d’autres termes des sifflements et des otites chroniques.

Les symptômes liés au nez

Ces symptômes se traduisent par des problèmes liés au nez ou aux sinus. Cela peut être la perte d’odorat, des ronflements, la manifestation d’allergie.

Les symptômes du larynx

Ceux-ci se manifestent par la présence des ganglions, des grosseurs, une paralysie, de gêne pour déglutir.

Les pathologies chez un enfant

Comme vous le savez surement, le système immunitaire de l’enfant est très vulnérable par rapport à celui d’un adulte. Ce qui favorise de fréquents troubles dans la région de l’ORL. Au niveau des oreilles, un enfant peut souffrir d’une baisse d’audition, des sifflements, d’otite répétitive, et de douleurs persistantes. Au niveau du nez et du sinus, il peut souffrir d’une perte d’odorat, des certaines allergies ou d’une sinusite répétée. Sa gorge et son larynx peuvent être affectés d’angines, ou de l’anomalie de ganglions. Toutes ces pathologies citées ci-dessus peuvent s’aggraver si elles ne sont pas traitées. Lorsque ces différents symptômes apparaissent, sur recommandation de votre pédiatre, vous devez consulter un ORL dans l’immédiat.

Les pathologies chez une personne du troisième âge

Outre les enfants, les personnes âgées, une couche souvent victime. Ceci dit, lorsqu’apparaissent ces symptômes ci-dessous, vous devez consulter un spécialiste de l’ORL pour une prise en charge. L’apparition de ces pathologies sont causées par :

  • Une consommation fréquente d’alcool et de tabac : un mélange plutôt nocif pour cette catégorie de personne.
  • Une exposition régulière et prolongée aux bruits
  • Un cadre de vie poussiéreux
  • Et surtout les effets de la vieillesse : avoir un âge avancé n’arrange pas les choses.

Ces différents troubles provoquent au niveau des oreilles, une baisse d’audition, des douleurs persistantes, et le syndrome de l’oreille bouchée. Au niveau du nez et de sinus par contre, on observe des ronflements, une manifestation d’allergies, la perte de sens olfactif. La gorge et le larynx peuvent être atteints de tumeurs, de ganglions et de bien d’autres paralysies.