Quels sont les bienfaits de la natation sur la santé ?

6

La natation fait partie des activités sportives apportant le plus de bienfaits, tant sur notre santé physique que mentale. Pratiquée régulièrement, elle permet de développer, voire de maintenir son capital santé et d’améliorer sa qualité de vie. Les apports bénéfiques pour le bien-être sont véritables, que l’on commence à nager à 10 ans ou à 50 ans. Si vous êtes adulte, il n’est donc pas trop tard pour apprendre la natation et prendre soin de votre santé. Apprendre à nager en étant adulte est en effet possible et devient de plus en plus courant.

Les bienfaits de la natation sur la santé physique

La natation est reconnue pour être une activité sportive très complète. Cette pratique fait d’ailleurs partie des sports souvent recommandés dans le cadre du plan sport santé. Tout d’abord la natation permet un travail des muscles sur tout le corps. En nageant régulièrement, vous contribuez ainsi au renforcement musculaire global. Par ailleurs, cette activité présente un atout majeur en ne soumettant pas la personne à de forts impacts comme dans beaucoup d’autres sports. Les articulations sont ainsi préservées. En outre, la mobilité articulaire se retrouve même améliorée, et des bienfaits majeurs sont ressentis par des personnes touchées par l’arthrose ou la polyarthrite. Enfin, la natation offre de nombreux autres bienfaits parfois insoupçonnés, comme l’amélioration des capacités respiratoires et la prévention des risques cardio-vasculaires.

Quels sont les bénéfices sur la santé mentale ?

Immergé dans l’eau, le corps peut se relâcher et se laisser porter par l’eau. Un effet de détente est engendré alors où les tensions et le stress peuvent être évacués. Apportant un sentiment d’apaisement, les pratiquants réguliers de la natation affirment être de meilleure humeur, et se mettre moins souvent en colère.  Par ailleurs, des études scientifiques montrent que la pratique de cette activité physique permet de diminuer les risques de dépression. Enfin, si les séances de natation se déroulent en cours collectifs, on peut noter alors une nette amélioration de l’estime de soi chez les pratiquants. Ceci est en effet favorisé par la création et le maintien du lien social.