Fillon a-t-il encore ses chances pour la présidentielle ?

Les élections présidentielles qui se préparent depuis un moment en France entraînent une effervescence à nulle autre pareille. Entre les candidats qui n’hésitent pas à se lancer mutuellement des piques et les Français qui craignent de ne trouver un potentiel dirigeant en aucun des différents candidats, il y a de quoi se poser des questions. Le cas de François Fillon a spécialement créé des polémiques qui jusqu’ici pèsent réellement sur la crédibilité de ce dernier. D’ailleurs, on en vient à se demander si monsieur Fillon a encore des chances de gagner la présidentielle 2017.

Présidentielles 2017 : le cas Fillon

Au vu de la situation actuelle, on pourrait tout de suite affirmer que François Fillon a perdu beaucoup d’estime auprès des Français. D’après de récents sondages, Fillon serait malhonnête et n’aurait pas de capacité à comprendre les problèmes des Français. Ces deux qualités qui semblent indispensables réussissent déjà à mettre François Fillon sur un piédestal peu honorable. D’ailleurs, ces manquements ne seraient pas les seuls, les chances de celui-ci sont désormais minces pour plusieurs autres raisons. Néanmoins, si l’on se réfère à des fondamentaux de scrutins présidentiels, le candidat de la droite s’avère être l’un des meilleurs. Parmi ces fondamentaux, nous pouvons énumérer :

  • le mode de désignation : il s’agit précisément du mode de désignation du président de la République au suffrage universel direct, qui soulignons-le, dans ce cas précis, est proportionné pour les candidats de la droite. D’ailleurs, sur les 9 scrutins présidentiels organisés depuis 1965, la droite en a remporté 6. Précisons que la droite a systématiquement été au second tour de chacun de ces scrutins
  • la situation politique : la situation politique actuelle de la France est toute en faveur de la droite, car jamais un président en exercice n’avait été aussi impopulaire que François Hollande. Par conséquent, jamais l’envie de changement et d’alternance n’a été aussi forte
  • l’expérience : de manière évidente Fillon est le candidat le plus expérimenté des 3 potentiels meilleurs candidats à ce scrutin présidentiel. C’est celui qui est le plus apte à diriger la France étant donné qu’il possède plus que les autres l’étoffe d’un président de République.

Les commentaires sont fermés