Comment choisir son PC industriel ?

54

Les ordinateurs industriels ont été spécialement conçus pour un usage industriel. Ce modèle se différencie largement des PC classiques de par ses caractéristiques. Étant donné que l’univers industriel se particularise par sa sensibilité, l’utilisation de ces ordinateurs garantit le contrôle et acquisition des données.

Critères de choix d’un ordinateur industriel

Il existe une diversité de PC industriel sur le marché dont les plus connus sont entre autres : l’ordinateur Fanless qui est un pc sans ventilateur, Shoebox, Panel PC, ordinateur embarqué ou ordinateur serveur. Chacun de ces modèles présente des caractéristiques spécifiques. Quel que soit le modèle que vous choisirez, certains éléments méritent d’être pris en compte dans le choix de cet équipement indispensable pour vos activités.

A voir aussi : Niger, Areva, Aqmi : qui est l'otage de qui ?

Type de processeur

Cette fonctionnalité de l’ordinateur joue un rôle important dans le traitement des données. C’est ce qui permet l’exécution des commandes des différents programmes informatiques lors de l’usage du PC. Son choix doit se faire selon le type de calculs qu’on souhaite faire. Les modèles CPU sont conseillés pour une simple tâche d’acquisition de données or l’usage d’un processeur beaucoup plus performant sera idéal pour des calculs complexes.

A lire en complément : Comment choisir une ruche ?

Mémoire

La mémoire vive ou RAM transmet rapidement des informations au processeur. Une mémoire RAM performante facilitera l’usage de votre ordinateur d’autant plus qu’elle exécutera les tâches plus rapidement.

Capacité de stockage

Les données peuvent être stockées aussi bien dans un disque dur HHD, SSD ou via des disques externes. Son choix se fait sur la base de l’importance ou du volume de données.

Extensions et ports

Il est important de les vérifier à l’achat d’autant plus qu’ils sont utiles dans de nombreuses situations. Ces ordinateurs disposent de sorties vidéo, pour l’écran etc.

Bien qu’il existe plusieurs modèles de PC industriel sur le marché, les ordinateurs Fanless seraient les plus performants grâce à leur système de fonctionnement. L’absence de ventilation permet de mieux résoudre les contraintes.