4 bonnes raisons d’investir dans une startup

6

Les startups sont des entreprises à très fort potentiel de croissance et qui vous permettent de réaliser des gains substantiels en un temps record. Aujourd’hui, la tendance est clairement au niveau des PME et TPE qui ont un accès assez difficile aux financements. Avec la participation des particuliers, les startups trouvent suffisamment de fonds pour démarrer leurs activités et surtout prospérer dans un environnement souvent hostile. Voici 4 bonnes raisons pour investir dans une startup.

1. Une démarche citoyenne

En participant au financement de ces entreprises, un investisseur participe clairement à la création d’emploi et surtout de la valeur ajoutée au sein d’une entreprise. Aujourd’hui, les différentes études menées sur l’économie laissent penser que le fait d’investir direct dans une pme est bon pour la croissance. De plus, en cas de réussite, c’est un des moyens les plus rapides pour réaliser une certaine plus-value. Entre 2009 et 2013, la plupart des entreprises accompagnées dans le capital ont pu générer plus de 300.000 emplois en France.

2. Un placement rentable

Une startup est une entreprise dont le potentiel de croissance est tel qu’une réussite peut être le détonateur de la rentabilité. Aujourd’hui, les rendements des différents produits d’épargne sont assez faibles et ne cessent de diminuer avec le temps. Dès lors, bien que l’investissement dans une startup est bien plus risqué, réaliser une très forte plus-value n’est pas du tout une exception. Pour cibler la bonne startup à financer, vous pouvez faire confiance à l’intuition des professionnels.

3. Une véritable aubaine fiscale

Depuis 2015, les obstacles qui se dressent face à la création d’une Holding ont été supprimés. Dès lors, il est désormais possible de regrouper plusieurs personnes dans une même structure, chacun souhaitant réaliser des bénéfices sur son investissement. En investissant sur de jeunes entreprises, les particuliers auront la possibilité d’obtenir une défiscalisation à hauteur de 18% sur le montant investi.

4. Une aventure passionnante

Au-delà de toutes les bonnes raisons évoquées, le fait d’investir dans une startup est une expérience absolument passionnante. En effet, l’investisseur n’apporte pas seulement ses ressources financières, mais aussi toute son expérience et son réseau. Depuis quelques années, des relations fortes se nouent entre les porteurs de projets et ses financeurs, ceux-ci étant sollicités à plein temps dans la réalisation du projet. Du coup, il n’est même plus nécessaire d’être un expert dans le domaine de la finance pour faire fonctionner une startup. Les crowdfunding sont aussi des expériences permettant de faire participer beaucoup de monde au succès d’une entreprise.