Professionnels des BTP : comment gagner un marché public ?

8

Un marché public est un contrat soumis aux règles particulières de droit public. On parle aussi d’acte administratif contractuel. Chaque année, différents marchés publics sont émis. Ces marchés constituent une énorme aubaine pour les professionnels des BTP pour gagner en notoriété et pour se constituer un capital important. Mais gagner un marché public n’est pas toujours simple. Il est important de prendre en compte les bonnes règles afin de mettre toutes les chances de son côté.

Comment trouver des appels d’offres ?

Si vous voulez gagner un marché public, vous devez d’abord le trouver. Pour cela, vous pouvez compter sur les sites internet généralistes ou spécialisés. Il existe également des sites de prestataires privés, mais ils sont payants.

Parmi les sites publics, les plus consultés sont boamp.fr, service-public.fr ou marche-public.fr. Les sites privés les plus en vogue sont vecteurplus.com, achatpublic.com et commandes-publiques.com. L’un des sites les plus incontournables est lemoniteur-expert.com.

Le mémoire technique : une étape très importante

La rédaction de votre mémoire technique est une étape décisive si vous voulez gagner un marché public. Le mémoire technique permet à l’organisme qui a déposé l’appel d’offres d’évaluer efficacement les compétences et les moyens que votre entreprise mettra en œuvre pour exécuter le marché. Ainsi, votre mémoire technique doit faire mention des données relatives à votre entreprise comme :

  • le savoir-faire,
  • l’organisation géographique,
  • les résultats de votre entreprise sur les 3 dernières années,
  • l’organigramme.

Dans votre mémoire technique, vous devez également proposer un devis bien structuré. Mettez en exergue plusieurs avantages qui vous différencient des autres concurrents. Mettez également l’accent sur le déroulement des travaux en faisant ressortir les moyens humains et matériels qui seront employés à la réalisation du marché.

Montrez également l’ensemble des dispositions que vous comptez prendre pour assurer la qualité des travaux à réaliser. N’oubliez pas de préciser les diverses démarches que vous prendrez pour que les travaux soient faits dans le respect de l’environnement.

Vous pourrez aussi participer à une formation dédiée à la rédaction de votre mémoire technique. En effet, cette formation consacrée au mémoire technique dans les marchés publics vous aidera à mieux appréhender toutes les règles de rédaction de votre mémoire.

Quelques conseils pour candidater efficacement à des marchés publics

Pour gagner un marché public, il faut d’abord y candidater. C’est une phase très importante et elle n’est pas toujours simple. Pour y arriver, vous devez commencer à faire connaître votre entreprise auprès des acheteurs publics. Vous aurez ainsi la possibilité d’être contacté s’il s’agit d’un marché de gré à gré.

Ensuite, vous devez procéder au filtrage des appels d’offres. Ce procédé vous permet d’éliminer les offres qui ne vous avantagent pas ou qui sont hors de portées. Vous ciblez donc les marchés les plus intéressants, ceux qui répondent à vos attentes.

Avez-vous du mal à positionner vos réponses tarifaires et techniques ? Vous aurez tout simplement à vous rendre sur les sites internet des organismes publics. Vous aurez ainsi des données sur les achats effectués l’an dernier. Par ailleurs, si vous avez déjà candidaté à des offres d’appels sans grand succès, vous devez à tout prix demander les motifs détaillés liés au rejet de votre candidature. Cela vous permet de prendre connaissance de vos points faibles afin de mieux réajuster votre mémoire technique.