Petit appartement : 3 astuces pour gagner de la place

Lorsqu’on a un petit appartement ou un studio tout simplement, le problème d’espace se pose souvent au moment de passer à la décoration. Il est donc important de trouver les bonnes idées pour optimiser le moindre espace possible dans votre logement. Voici donc 3 astuces efficaces pour vous aider à gagner de la place dans votre petit appartement.

Cachez vos meubles dans les murs et multipliez les rangements

Le fait de cacher vos meubles dans les murs de votre appartement est une excellente idée pour optimiser votre espace. En effet, à l’image des cabines de bateaux, vous pouvez créer du mobilier modulable et escamotable. D’ailleurs, vous pouvez trouver tous les meubles dont vous avez besoin pour y arriver sur Gifi. Avec cette astuce, vous pouvez cacher votre bureau et votre lit dans vos murs et les ressortir uniquement lorsque vous en avez besoin. Ainsi, avec cet aménagement, vous avez la possibilité de mettre au même endroit les emplacements suivants :

  • Une chambre cosy ;
  • Un espace bureau complet ;
  • Un canapé convertible ;
  • Un coin salon, etc.

Aussi, le fait de ranger vos meubles dans le mur vous permet de gagner beaucoup d’espace au sol. Vous pouvez donc penser à créer des placards dans vos murs afin de profiter de la hauteur pour gagner de la place dans votre petit appartement. N’hésitez pas à jouer aussi sur les matériaux et les couleurs afin d’apporter une touche de déco tendance à votre logement.

Installez une cloison et faites de la place dans votre salle de bains

Si vous vivez dans un petit logement comme un studio, alors sachez qu’il existe un moyen efficace pour optimiser au maximum l’espace et gagner plus de place. S’il s’agit d’un appartement placé sous les combles, alors l’idée est d’installer un muret. Cela est très pratique pour délimiter parfaitement de manière visible la chambre du salon. C’est également l’occasion de penser à d’autres espaces tels que :

  • Une chambre ;
  • Une cuisine fonctionnelle ;
  • Un petit salon ;
  • Un espace entrée et bureau.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Vous pouvez aussi jouer sur la salle de bains pour gagner de l’espace dans votre petit appartement. En effet, vous pouvez organiser cette pièce de la manière suivante. La grande douche peut donner un accès à la vasque que vous pouvez poser en retrait. Ensuite, vous pouvez créer des étagères sous le plan de vasque qui seront accessibles depuis votre chambre. La machine à laver pourra après trouver sa place dans les toilettes.

Vous pouvez également vous permettre d’installer un grand miroir au-dessus de la vasque afin d’agrandir l’espace. Ainsi, vous pouvez utiliser aussi les étagères de votre douche pour ranger quelques affaires afin de gagner en espace.

Séparez votre petit appartement en 2 pièces

Vous avez la possibilité de transformer un studio en un appartement à deux pièces et gagner de la place. En effet, cela nécessite d’importants travaux de réaménagement et de rénovation. Pour cela, vous pouvez installer un mur coulissant qui sera utile pour séparer le séjour et la chambre. Ce mur vous permettra également de cacher votre lit et de bénéficier de vos fenêtres depuis les deux pièces créées.

Ainsi, lorsque le mur est en position fermée, on peut constater un isolement complet de la chambre. Vous pouvez aussi isoler partiellement l’entrée du séjour en plaçant un meuble-penderie au niveau de l’entrée. Ce meuble vous servira également de support pour votre télé. Vous pouvez dissimuler ensuite votre salle de bains derrière une porte sur pivot en miroir.

Il existe plusieurs autres astuces que vous pouvez utiliser pour optimiser l’espace de votre petit logement afin d’en bénéficier pleinement. Par exemple, vous pouvez installer des portes coulissantes qui vous permettront de maîtriser les espaces dans votre logement. Ainsi, vous pourrez utiliser ces portes pour ouvrir ou fermer un espace selon vos besoins. Ce sont des accessoires pratiques pour instaurer une atmosphère contemporaine dans votre petit appartement.

Vous pouvez également faire usage d’une verrière pour couper votre espace en deux pièces sans les isoler.

Ce sont donc quelques astuces qui peuvent vous aider à gagner le plus de place possible dans votre petit appartement tout en lui donnant un magnifique côté déco tendance.

Les commentaires sont fermés