La rédaction d’un mot d’excuse efficace pour l’école

1084

Généralement, pour présenter ses condoléances à une personne, un mot d’excuse ou même un remerciement, il existe des modèles de lettre à suivre. En fonction de la situation, on choisit le message approprié à transmettre. Alors, il est dans l’intérêt de connaître ces modèles de rédaction afin de pouvoir le faire si le cas se présente. Cet article renseigne sur la rédaction d’un mot d’excuse efficace pour l’école.

Les différents types de motifs pour une excuse à la maîtresse d’école

Les motifs à présenter à l’école en cas d’absence sont multiples. Il suffit de fournir comme excuse, le motif ou la situation dans laquelle on se retrouve. En effet, le plus souvent, c’est la maladie qui empêche une personne de se rendre à l’école. Les problèmes de santé ne sont pas à négliger, alors il est important de vous faire soigner. Expliquez donc cela à votre maîtresse et justifiez au besoin avec un certificat médical.

A lire en complément : Comment trouver un bon avocat pour son divorce ?

En plus, la maladie peut être contagieuse. L’élève reste donc à la maison pour éviter de porter atteinte à la santé de ses camarades de classe. Ensuite, sachez que la météo peut servir d’excuse à l’école. Cette excuse est particulièrement validée en saison pluvieuse. Parfois, il pleut fort si bien que même les parents hésitent à laisser les enfants y aller.

Un enfant trempé a de fortes chances de tomber malade et d’attraper un rhume. Alors des parents préfèrent jouer la carte de la prudence. Enfin, une absence peut aussi s’expliquer par une réunion de famille. Il peut s’agir d’un mariage, d’un enterrement ou d’un accident de route. Dans tous les cas, gardez qu’il existe plusieurs excuses susceptibles d’être données à la maîtresse.

Lire également : Est-il obligatoire de recourir à un avocat en cas de divorce ?

Comment rédiger une excuse efficace et polie ?

Pour la rédaction d’une excuse efficace et polie, vous devez avant tout être honnête et bien vous renseigner sur la manière de faire. On recommande donc d’analyser réellement la situation. Il est important que vous soyez conscient de votre acte. Ceci dit, vous pouvez écrire vos réflexions afin de mettre de l’ordre dans vos idées. L’excuse peut ensuite se faire par téléphone ou par écrit. Chaque personne opte pour l’option avec laquelle elle se sent  le plus à l’aise.

Évidemment, on doit considérer le contexte, la psychologie de la personne et le type de relation créé. Trouvez le bon moment pour le faire mais sans trop perdre de temps car des excuses tardives n’ont plus tout leur sens. Assumez, reconnaissez votre acte et faites preuve de sincérité. Enfin, inspirez-vous de modèles appropriés pour y arriver.

Par exemple vous pouvez écrire : « Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de mon fils/ma fille qui a eu/aura lieu le (date). En effet, il n’a pas pu/ne pourra pas se rendre en classe (ou autre) à cause de (préciser le motif). Je vous saurais gré d’en prendre note et de comprendre. » Retenez que la meilleure manière de présenter ses excuses implique de le faire de façon informelle. Soyez bref, clair et ne vous cachez pas derrière des prétextes.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’une excuse pour la maîtresse d’école

En règle générale, la rédaction implique une multitude de règles et d’erreurs à éviter. Cela est de mise pour la rédaction du mot d’excuse à adresser à la maîtresse d’école. Tout d’abord, évitez de mentir et de rédiger une excuse comme suit:« je suis désolée ». Dire tout simplement cette phrase ne reflète pas votre intention d’excuse.

Elle donne l’impression que vous êtes insouciant et ne convainc pas du tout. Le fait de mettre un “ mais “ dans le texte d’excuse peut être mal vu. Au contraire, cela annule complètement ce que vous dites. Enfin, évitez de fuir la situation. En agissant ainsi, vous faites preuve d’un comportement. Assumez donc et soyez honnêtes.