Toute entreprise, hormis l'auto entreprise, a pour obligation d'émettre un bilan chaque année, transmis aux autorités fiscales. Et la grande majorité d'entre elles disposent soit d'un cabinet comptable interne, soit d'un prestataire qu'elles rémunèrent pour assumer leurs opérations comptables. Mais généralement ça s'arrête là et la partie fiscale n'est pas traitée, alors qu'un fiscaliste pourrait les conseiller avantageusement… Comptable, fiscaliste, pourquoi sont-ils tous deux indispensables ?
Plan de l'article
Le comptable et son rôle
Etre comptable exige des compétences délivrées par un diplôme, expert ou non. Faire preuve de polyvalence est le maître mot de cet acteur dans le monde de l'entreprise. Si son premier rôle est de faire les comptes quant à la TVA collectée et déductible, pour en remettre les chiffres chaque mois ou trimestre au fisc, il occupe d'autres fonctions importantes. Il traite toutes les opérations comptable achats et ventes, comme chez Novaa expertise, mais doit définir les montants des provisions et des différents budgets qui peuvent servir à la communication par exemple. Et là où la limite de ses activités peut être floue pour beaucoup, il est en charge de la gestion financière. D'où l'intérêt de comprendre où intervient le fiscaliste…
A lire en complément : 4 bonnes raisons d’investir dans une startup
Le fiscaliste un atout majeur
Etre fiscaliste requiert de solides connaissances en droit fiscal notamment, mais aussi en gestion et même en informatique. Constamment au fait des nouvelles lois fiscales, il a en charge de faire comprendre aux dirigeants de l'entreprise leurs tenants et aboutissants, afin d'un part que l'entreprise reste en règle aux yeux de l'Etat, mais aussi pour qu'elle puisse élargir ses horizons et s'ouvrir de nouvelles portes quant à la prise de nouveaux marchés par exemple. Même s'il intervient souvent au moment où un conflit est né, il est préférable de faire appel à ses services en amont, car son rôle n'est autre finalement que de permettre à l'entreprise d'économiser ou d'employer les budget à bon escient.
L'intérêt de faire appel à un cabinet comptable et fiscal
Comme vous l'avez compris ces deux métiers sont finalement complémentaires, et il est préférable de faire appel à un cabinet qui maîtrise ces deux fonctions. Ainsi l'entreprise bénéficie d'une stratégie globale optimisée pour obtenir les meilleures chances de pérenniser sa présence sur son marché.
A voir aussi : Protéger sa boutique contre le vol à l’étalage et la démarche inconnue