5 mesures pour renforcer la sécurité en entreprise

131

Une entreprise est une organisation qui exerce une activité professionnelle. Et dans chaque activité, il y a forcément des risques auxquels s’expose le personnel. Il est ainsi primordial pour chaque entreprise de mettre en place des dispositifs pour renforcer la sécurité.

Le souci c’est qu’il n’est pas forcément facile d’identifier les dispositifs à mettre en place si l’on n’est pas un professionnel de la sécurité. Mais c’est justement la raison de cet article. Découvrez au cours de cet article notre guide sur les 5 mesures pour renforcer la sécurité en entreprise !

A lire aussi : Les industriels et leurs besoins

Port des EPI

Pour la sécurité du personnel et, donc de l’entreprise, le port des EPI est une priorité. Dit comme ça, c’est un poil difficile à comprendre, mais nous allons mettre toutes les choses au clair. Les EPI sont l’ensemble des matériels qu’on trouve sur le site Seton.fr. En fait, c’est une abréviation qui signifie équipements de protection individuelle.

Si l’EPI est un indispensable dans certaines entreprises, chez d’autres, c’est même imposé. On parle ici des équipements que porte le personnel pour garantir leur sécurité, casques, gants, lunettes de sécurité, chaussures de sécurité, etc.

A lire également : Quels sont les avantages d’une société de déménagement ?

Formation du personnel

Il y a ensuite la formation du personnel qui ne doit jamais être négligée. Un employé avisé en vaut deux et c’est la même chose pour la sécurité. Un personnel formé sur les mesures de sécurité est plus vigilant. Chaque employé saura ainsi bien se conduire pour éloigner les risques et intervenir en cas de besoins.

Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il est important de dispenser régulièrement des formations qui vont dans ce sens. L’entreprise se doit de fournir les connaissances nécessaires pour travailler en toute sécurité et veiller à ce que ces connaissances ne se perdent pas avec le temps.

Évaluation des risques

Une autre mesure importante à mettre en place pour renforcer la sécurité d’une entreprise est de réaliser une évaluation des risques. Comme nous l’avons précisé en introduction, les risques auxquels s’expose le personnel sont différents d’une entreprise à une autre. Il y a ceux qui font face à des risques de chute d’objet et d’autres qui s’exposent à des risques de morsure d’animaux par exemple.

Cette évaluation de risque doit aussi se faire de manière régulière. Les risques évoluent avec le temps, l’augmentation du nombre du personnel, celle du portefeuille d’activités exercées, etc. Ainsi, chaque année ou après chaque changement opéré, une réévaluation des risques s’impose.

Indication sur les secteurs à risque

Toujours dans le but de garantir la sécurité du personnel, il est aussi primordial de signaler explicitement les secteurs à risques. Sur une zone où le sol est glissant par exemple, une signalisation indiquant clairement ce risque doit être visible. Il en est de même pour les chutes d’objets, les risques d’électrification, etc.

Mise en place d’une procédure d’urgence

Mettre en place une procédure d’urgence doit aussi être une priorité pour chaque entreprise. Peu importe les moyens que vous déployez pour renforcer la sécurité de l’entreprise, le risque 0 n’hésite pas. Des accidents peuvent toujours survenir au moment où l’on s’y attend le moins. Et si jamais cela se produit, une procédure d’urgence claire doit être mise en place et communiquée à tous les salariés concernés.