La lutte contre la contrefaçon : un combat pertinent

32

La contrefaçon est avant tout une violation de propriété intellectuelle. C’est un phénomène qui prend de grandes proportions actuellement et aucun secteur n’est épargné. De plus, les opportunités qu’offre la vente sur internet ne facilitent pas les choses. Tout le monde s’y met. C’est une concurrence très déloyale pour les entreprises. Elle engendre en même temps la destruction de plusieurs emplois.

L’importance de la lutte contre la contrefaçon

La contrefaçon a actuellement pris une dimension considérable. Elle ne se limite plus seulement aux produits de luxe, ou même au textile. Désormais, c’est bien tous les articles de consommation courante qui sont concernés. Médicaments, jouets, cosmétiques, produits agroalimentaires, produits phytosanitaires, montures de lunettes, pièces automobiles… la contrefaçon touche tous les secteurs et entraîne d’ailleurs un danger pour la santé et la sécurité des consommateurs. Chaque personne devrait donc déployer les moyens nécessaires en vue de bien défendre sa création contre les atteintes illicites.

La lutte contre la contrefaçon représente donc une nécessité. En entreprise, la contrefaçon porte atteinte à la compétitivité des sociétés. Elle représente un véritable frein à leur développement et à l’innovation. De plus, les conséquences n’épargnent même pas l’État. Le gouvernement se retrouve avec des pertes de recettes fiscales et d’emplois, ainsi qu’une érosion de la performance économique. La lutte contre la contrefaçon sera donc bénéfique à tous.

Comment lutter contre la contrefaçon ?

La contrefaçon représente une réelle menace pour les créateurs et les consommateurs. En tant que créateur, vous pouvez lutter contre la contrefaçon en décidant de mettre en œuvre une véritable stratégie de propriété intellectuelle.

Dès la phase de création de votre entreprise, vous devrez commencer à lutter contre la contrefaçon.

Pensez donc à mener une réflexion globale sur les outils de lutte les plus adaptés. Instaurez ensuite un parcours de prévention et protégez vos produits par des techniques d’authentification. La contrefaçon est une tromperie qui vise à créer une confusion entre le produit original et le produit contrefaisant. Il convient dès lors de déployer autant de moyens possibles pour que le contrefacteur ne s’approprie pas votre succès.

Pour le consommateur, la seule façon de lutter contre la contrefaçon c’est de faire preuve de vigilance. En effet, il existe un grand nombre d’éléments susceptibles de lui mettre la puce à l’oreille. C’est le cas par exemple avec les lieux de vente inhabituels (site internet de mauvaise qualité, vendeur mal identifié, etc.) ou encore, un prix d’achat beaucoup trop bas pour traduire de la qualité.