Création de système d’audit interne : tout ce qu’il faut savoir

23

L’audit interne concerne toutes les activités de l’entreprise, que ce soit l’organisation, les finances, les ressources humaines, la réalisation du produit, ou autre. Elle se fait avant l’audit externe et permet ainsi de mettre en place des actions correctives si besoin est. L’audit interne peut se faire en plusieurs audits, tout comme vous pouvez le réaliser une seule fois sur plusieurs jours. Le but est de détecter les défaillances vis-à-vis d’un référentiel, mais aussi, de mettre en lumière tout ce qui fonctionne bien dans la société.

En quoi consiste l’audit de sécurité interne ?

L’audit de sécurité interne est une procédure indépendante qui peut permettre à l’entreprise d’atteindre l’ensemble de ses objectifs. Il faut savoir que l’audit interne, quel que soit le référentiel d’audit, comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de vérifier la conformité aux exigences du référentiel de l’entreprise, en prenant en compte les normes, les textes réglementaires, les cahiers des charges, les spécifications des clients, etc. L’audit interne offre aussi la possibilité de vérifier l’aptitude du domaine audité à atteindre ses objectifs.

Les dispositions organisationnelles et opérationnelles sont bien vérifiées et des pistes d’amélioration sont repérées. L’audit vise aussi à conforter les bonnes pratiques observées dans le but d’encourager les équipes et de capitaliser ces pratiques dans l’entreprise. L’audit de sécurité interne est donc très bénéfique à la société. Il vous faudra confier le travail à de véritables spécialistes.

Réaliser son audit interne

La réalisation d’un audit interne se fait d’habitude par des spécialistes. Il est possible de s’appuyer sur le QQOQCCP afin de discerner les faits exceptionnels et habituels. Il faudra aussi adopter une attitude objective, sans extrapolation personnelle, rester naturel, observer le fonctionnement de l’entité audité et bien écouter l’interlocuteur. Le but de l’audit interne n’est pas de faire des rapports. C’est plutôt d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, bien vrai que cela se fait par l’émission d’un compte rendu qui comporte de multiples recommandations.

L’audit interne ne doit pas être bâclé. Il faut prendre le temps nécessaire en vue de bien réaliser le travail. Pour chaque activité, il faudra y passer au moins 2 h de temps. L’audit peut donc se faire une seule fois sur plusieurs jours, tout comme vous pouvez le faire de manière étalée en plusieurs audits. Assurez-vous tout simplement de n’omettre aucun élément. Il en va du bon fonctionnement de la société.