Comment se détermine un taux de change ?

15

Il existe une multitude de facteurs qui entrent en jeu lorsque les taux de change sont déterminés. Cet article énumère et explique certains des facteurs importants qui ont une influence majeure sur les taux de change.

Comparaison de la politique monétaire

 

Lire également : L’espace de coworking à Paris, un véritable accélérateur de réussite

Les facteurs suivants, parmi beaucoup d’autres, sont pris en compte lors de la comparaison des politiques monétaires de deux pays.

L’inflation : Le taux de change est essentiellement un rapport entre le nombre attendu d’unités d’une monnaie et le nombre attendu d’unités d’une autre monnaie sur le marché. L’inflation augmente le nombre d’unités monétaires. Par conséquent, si une monnaie est confrontée à une inflation de 6 % alors que l’autre n’est confrontée qu’à une inflation de 2 %, le rapport entre les deux est amené à changer. Les taux d’inflation sont donc un facteur important dans la détermination des taux de change. Cependant, les taux d’inflation officiels ne reflètent pas toujours la réalité. Par conséquent, les participants au marché utilisent leurs propres estimations du taux d’inflation et établissent leurs propres évaluations des paires de devises.

A lire également : Comment gagner des v bucks ?

Les taux d’intérêt : Lorsque les investisseurs détiennent une certaine devise, ils obtiennent un rendement en termes de taux d’intérêt applicable à cette devise. Par conséquent, si les investisseurs détiennent une devise avec un rendement de 6 % par opposition à un rendement de 3 %, ils finiront par en tirer un plus grand profit ! Les taux d’intérêt sont également pris en compte dans les taux de change qui sont cotés sur le marché. Les évaluations des devises sont extrêmement subjectives aux changements de taux d’intérêt. Un petit changement dans ce taux entraîne une grande réaction de la part des participants au marché.

Par conséquent, les banques centrales deviennent des participants extrêmement importants sur le marché des changes, car elles contrôlent la politique monétaire, qui est l’un des principaux déterminants de la valeur de la devise.

Comparaison de la politique fiscale

Alors que la politique monétaire est contrôlée par la banque centrale du pays, la politique fiscale est contrôlée par le gouvernement. Celle-ci a également des implications importantes, car elle signale les changements à venir dans la politique monétaire.

Dette publique : Une dette publique importante signifie que le gouvernement d’un pays devra payer d’énormes intérêts. Les investisseurs analyseront si ces paiements peuvent être collectés à partir de l’impôt, c’est-à-dire de la masse monétaire existante. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le pays va monétiser sa dette, c’est-à-dire imprimer plus de monnaie et rembourser la dette. Étant donné qu’une énorme dette publique aujourd’hui est un signal de problèmes à venir, le marché des changes en tient compte dans la valeur qui est cotée.

Déficit budgétaire : Un autre facteur important qui influence les taux de change est le déficit budgétaire. En effet, un déficit budgétaire est un précurseur de la dette publique. Les gouvernements dépensent plus d’argent qu’ils n’en ont, ce qui entraîne un déficit budgétaire. Ce déficit doit ensuite être financé par la dette.