Ce que vous devriez savoir sur le métier d’ingénieur en génie électrique

1

L’ingénieur en génie électrique s’occupe principalement des réseaux électriques d’une entreprise. Il étudie et créera de nouveaux systèmes grâce aux technologies numériques. Pour en savoir plus sur ce beau métier d’avenir, lisez la suite.

Son travail et ses responsabilités

Les missions d’un ingénieur en électricité sont assez vastes. Il est principalement chargé d’effectuer des plans pour réaliser des opérations d’installation. Ils sont étudiés avec des outils informatiques. La maintenance préventive et curative fait aussi partie de son travail.

Au niveau des responsabilités, il doit de temps en temps manager une équipe d’électriciens. Il leur donne des instructions pour effectuer des travaux d’installation. Pour finir, des contrats de prestation de services et des conseils pour des sociétés sont établis par ses soins.

Ses qualités professionnelles

Les atouts d’un expert en ingénierie électrique sont la maîtrise des réglementations et normes en vigueur. Il doit savoir utiliser des progiciels, établir une budgétisation et disposer de compétences relationnelles.

L’anglais doit être lu, écrit et parlé, car les documents techniques sont en général rédigés dans cette langue. Cette qualité sert aussi pendant des communications téléphoniques avec des sociétés étrangères ou lors de déplacements professionnels.

Sa formation et les débouchés

Pour exercer dans ce métier, il faut intégrer une école d’ingénierie pour avoir le diplôme d’ingénieur ou un master (niveau BAC+5). La spécialité requise est génie électrique ou électrotechnique. Il existe aussi des formations en automatisme, électronique et informatique industrielle qui permettent un accès à cette profession.

Être ingénieur en génie électrique offre de bons débouchés, car il est porteur d’avenir. De nombreux emplois dans le domaine de la conception et réalisation de convertisseurs électronique ou électrique sont à pourvoir. Les grandes entreprises telles que les fournisseurs d’électricité, industrie pétrolière, secteur du BTP sont aussi des filières qui recrutent. 

Son revenu salarial

Une personne qui débute dans l’ingénierie électrique ou encore électronique perçoit un salaire brut mensuel d’environ 3 200 €. En fin de carrière, celui-ci est estimé à 7 200 €.