Camping-car : les critères pour choisir son matelas

1012

Il n’est pas question de minimiser l’importance de votre confort de couchage à bord de votre camping-car. Ce confort vient du choix de votre matelas. Quels sont les critères à considérer quand vous choisissez votre matelas pour camping-car ?

Les caractéristiques de votre sommier

Pour les matelas pour camping-car, il n’y a pas pour ainsi dire des dimensions standards comme pour les literies classiques. Les fabricants proposent des matelas camping car sur mesure correspondant aux caractéristiques de votre sommier. Les matelas pour camping-car sont presque tous en mousse, il convient parfaitement aux sommiers à lattes en bois.

A lire en complément : Quand faire un lavage d'oreille ?

Outre les dimensions du sommier qui doivent correspondre à celles du matelas, il y a aussi le nombre de plis. Disposer d’un matelas camping-car pliable est intéressant si votre sommier est également pliable. Dans tous les cas, si vous voulez privilégier le rangement et optimiser l’espace de votre camping-car ou van aménagé, vous pouvez opter pour les modèles de matelas pliables.

Les matelas pliables se présentent sous forme de coussins de mêmes dimensions disposant de leur housse individuelle raccordée par une fermeture éclair. Il est ainsi possible de plier le matelas sans le retirer du sommier ou si besoin détacher chaque coussin pour les ranger ou pour en prendre soin.

A lire en complément : Devrais-je acheter une voiture BMW ?

Les caractéristiques typiques du matelas pour camping car

Globalement, il faut opter pour un matelas sur-mesure pour son camping-car. Mais bien sûr, il n’y a pas que les dimensions qui comptent. Pour choisir le matelas pour camping-car fait pour vous, il faut prendre en compte deux autres critères : la densité et l’épaisseur du matelas. Ces deux paramètres jouent sur le confort offert par le matelas. Pour ce qui est de la technologie du matelas, souvent, pour les camping-cars, on a de la mousse.

La densité idéale pour un matelas camping-car

Si vous voulez disposer d’un matelas pour camping-car confortable, choisissez-en un avec une densité de 35 kg/m3 au minimum. Le meilleur compromis en termes de densité de mousse pour matelas de camping-car est la densité 40kg/m3. Si vous voulez le summum du matelas sur votre sommier, optez pour du 47kg HR ou haute résilience.

L’épaisseur idéale de votre matelas camping-car

La densité joue sur le confort et l’accueil du matelas, mais il y a également son épaisseur. L’épaisseur est d’autant plus importante que le matelas est de faible épaisseur. En règle générale, pour un matelas camping-car, il ne faut pas choisir une épaisseur de moins de 12 cm. L’épaisseur maximale recommandée est de 15 cm.

Un matelas pour camping-car anti-humidité ?

L’humidité et la condensation sont des problématiques réelles sur les matelas pour camping-cars. La condensation peut réellement faire des dégâts sur les matelas dans les camping-cars qu’il s’agisse d’une capucine, d’un van aménagé ou d’un autre type de camping-car. Malheureusement, il n’existe pas à proprement parler de matelas anti-humidité.

Par contre, vous pouvez opter pour des lattes bien aérées pour le couchage de votre camping-car. Il existe également les alèses et protections pour matelas que vous pouvez essayer. Spécialement conçus pour les matelas camping-car, vous avez les sous-matelas anti-condensation.