Quand faut-il faire sa demande pour prendre sa retraite ?

395
Quand faut-il faire sa demande pour prendre sa retraite ?

Vous approchez de l’âge de 62 ans ? Vous avez envie d’arrêter votre activité ? Alors pour prendre votre retraite, il faut forcément prendre les devants ! Et pour cela, rien de tel que de demander à des professionnels de se charger de votre dossier. Avec eux, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tout connaître des critères et des conditions afin de prendre congé l’esprit tranquille.

Comment puis-je cesser mon activité ?

Si vous approchez de la date fatidique, alors il faut savoir a qui s’adresser pour demander sa retraite. En effet, concernant vos démarches, il faut s’y prendre au minimum quatre à six mois avant la date d’effet choisie. Toutefois, cela ne sert à rien d’envoyer votre demande trop tôt puisqu’elle sera probablement rejetée par l’administration. Voilà pourquoi, il faut nécessairement s’accorder au niveau du timing pour un départ en toute tranquillité.

A lire également : Tout savoir sur le statut de SAS

Pour faire votre demande de retraite, il faudra compléter un formulaire que vous pourrez directement télécharger sur le site internet de l’organisme concerné. En effet, aujourd’hui, chaque caisse de retraite dispose d’une interface sur laquelle vous avez cotisé. Si vous avez cotisé sur plusieurs régimes de base, alors vous pouvez déposer une demande à chacun des régimes concernés, que ce soit pour un régime de base ou un régime complémentaire. Actuellement, il n’y a pas encore d’organisme qui permet de centraliser toutes les démarches au même endroit.

Une demande directement en ligne

Aujourd’hui, pour faire à sa demande de retraite, il est possible de passer directement en ligne. En effet, la plupart des régimes vous proposent un espace personnel avec un formulaire à compléter. En plus du formulaire de demande de liquidation des droits, vous devrez aussi fournir les pièces justificatives demandées. Il s’agit notamment de votre pièce d’identité, du livret de famille, des avis d’imposition ou du RIB. 

A lire également : Des chaussures éthiques fabriquées entre la France et le Vietnam

Selon votre situation, il est aussi possible d’ajouter certaines pièces complémentaires qui vous permettront de régulariser certaines périodes pour augmenter le montant de votre retraite. Concrètement, il est donc préférable d’envisager sa demande à l’avance afin de prendre le temps d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

En effet, une fois que la caisse de retraite reçoit votre dossier, elle va vérifier l’exactitude des informations. De plus, elle va reconstituer votre carrière en vous demandant d’éventuels renseignements supplémentaires. Dans le même temps, elle va calculer le montant de votre retraite et vous adresser une notification de pension avec une attestation qui détaille tous les éléments de calcul. Ce document est très important à conserver, car il prouve que vous avez bien cessé votre activité. Il ne reste plus qu’à plonger dans votre dossier !