C’est quoi le VIX bourse (indice de la peur) ?

51
le VIX bourse

Investir actuellement peut se faire dans plusieurs domaines comme les marchés financiers. Cet univers de la bourse se décline en plusieurs secteurs, dont celui des indices. L’un des indices qui attirent vraiment l’attention est le VIX. Que savoir sur le VIX en bourse ? Éléments de réponse.

Le VIX bourse : ce qu’il faut savoir

Encore appelé Volatility IndeX en anglais, le VIX est le plus célèbre dans la catégorie des indices existants sur le marché financier. En effet, cet indice exprime la situation du marché financier. Aussi, il montre la santé d’un secteur économique particulier du marché. Créé en 1993, cet indice de référence permet d’examiner la volatilité sur le marché financier.

A lire en complément : Dans quel but souscrire une assurance vie ?

Il est directement relié à l’indice S&P 500 qui englobe plus de 500 sociétés américaines cotées en bourse. Ainsi, avec l’aide du VIX, vous pouvez observer toutes les variations éventuelles du marché sur les 30 prochains jours.

Son qualificatif d’indice de la peur s’explique par le fait qu’il crée un climat de peur et d’insécurité sur le marché. Remarquez que la volatilité du marché est importante lorsque le score de l’indice est en hausse. Ce qui crée une certaine instabilité dans le rang des investisseurs. En revanche, un score bas rassure l’investissement.

Lire également : Comment créer un algorithme de trading ?

Le VIX bourse : quelles sont les caractéristiques ?

Le VIX en bourse présente certaines particularités qu’il est important de connaître. En réalité, ces caractéristiques permettent d’interpréter certaines réactions sur le marché.

D’abord, il convient de préciser que les caractéristiques du VIX s’apprécient en fonction de paliers et des tendances. Ainsi, le premier palier appréciable est de 10 à 15. À ce niveau, la franchise du marché commence par être affectée. Mais la volatilité reste faible. Lorsque l’indice atteint un palier de 20 à 30, la volatilité s’accentue et le climat du marché est moins rassurant. Par ailleurs, la volatilité est exponentielle au-delà de 30.

Sachez que ce sont ces variations qui montrent le comportement des investisseurs face au marché. Cela dit, les plus grandes volatilités du VIX ont lieu en 2020 avec un palier de 85 points. Toutefois, cette volatilité se corrige pour encourager les investisseurs.

Le VIX bourse : possibilités d’investissement

le VIX bourse

Bien que le VIX soit un outil d’appréciation de la volatilité du marché, il reste une opportunité d’investissement. Mais avant, sachez que cet indice n’est pas un actif dans lequel vous pouvez investir directement. Cependant, il est possible d’y investir en se servant de produits financiers dérivés. En réalité, certains produits financiers dérivés comme le CFD et les ETF reproduisent les mouvements du VIX.

De cette manière, vous pouvez trader le VIX en achetant ou en vendant selon vos analyses sur le marché. Il vous suffit de rechercher ce paramètre avec votre broker pour en profiter. Cela dit, tous les brokers ne permettent pas cette option. Tâchez donc de vous renseigner avant de vous y lancer. Mieux, une expertise en investissement boursier est nécessaire pour mieux investir sur le VIX.

Avantages liés au VIX

Malgré son qualificatif d’indice de la peur, sachez que le VIX est aussi une opportunité pour la plupart des investisseurs du marché financier. D’abord, il permet à l’investisseur de sécuriser son portefeuille. C’est donc l’opportunité d’investir pour un investisseur aguerri. Cela s’avère intéressant en ce sens que l’investisseur peut anticiper sur la baisse ou la hausse en vue de faire des gains sur un actif.

D’un autre côté, c’est l’occasion pour faire des transactions à des prix fracassés. Par exemple, il est possible d’acheter une action dont la valeur était importante à un prix réduit grâce au VIX. Ce faisant, vous assurez un investissement à long terme, avec à la clé, des intérêts grandissants.

Le VIX est un indicateur qui vous renseigne efficacement sur la santé du marché financier, quel que soit le domaine. En dépit de la peur qu’il engendre au sein des investisseurs, il est aussi une opportunité de trading ou d’investissement non négligeable. Avec ce dernier, vous pourriez donc réaliser des investissements qui vous permettront de faire de réels profits.