Tout savoir sur les résidences étudiantes

43

Si vous devez aller étudier loin de chez vous, vous vous rendrez bientôt compte que vous avez une montagne de choses à faire ! L’une des choses les plus importantes à trouver lorsque vous allez étudier dans une ville totalement inconnue est le logement. La recherche de logement peut être longue et complexe, c’est pourquoi nous avons décidé de vous orienter dans votre recherche.

😉 Dans cet article, nous allons vous présenter les résidences universitaires, elles sont souvent favorisées par les étudiants qui vont étudier loin de chez eux. Tout d’abord, nous examinerons les différents types de résidences étudiantes, puis nous vous parlerons des logements et des installations d’une résidence étudiante, et enfin nous verrons ensemble les avantages et les inconvénients de ces résidences. Bonne lecture pour vous !

A lire en complément : Loi Pinel Toulouse : quels quartiers choisir ?

Mise en route qu’il existe différents types de résidences étudiantes. D’ une part, il y a des résidences étudiantes qui pourraient être qualifiées de publiques. Ces résidences appartiennent à l’organisme CROUS, qui est géré par l’État et plus particulièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ils ont été conçus spécifiquement pour les étudiants de toutes sortes, quelle que soit leur carrière. Ces établissements sont subventionnés par l’État, de sorte qu’ils reçoivent de l’argent pour offrir un logement aux étudiants. Je reviendrai plus tard sur la façon dont le logement dans le CROUS est attribué. En effet, c’est tout à fait particulier !

A lire aussi : Loi Pinel Toulouse : quels quartiers choisir ?

Il existe également un autre type de résidences étudiantes, qui sont des résidences privées. Ces résidences ne sont pas du tout associées à l’État. Cependant, ils ont également été créés spécifiquement pour accueillir les étudiants à la recherche d’un logement.

🏘 Voici les différents types de résidences universitaires, je vais maintenant vous parler des différences entre résidences publiques et privées. Et il y en a un certain nombre !

B) Différences entre les résidences privées et publiques 🙃

La première différence entre les résidences étudiantes privées et les résidences étudiantes publiques est la façon dont les logements sont attribués.

Dans les résidences de CROUS, pour obtenir un logement, vous devez demander un « dossier social étudiant » sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Pour remplir ce dossier, un certain nombre de documents seront demandés.

Ce fichier est TRÈS important, sans elle, vous ne pouvez pas demander un logement ou une bourse d’études à le CROUS. C’est sur ce dossier que CROUS se basera sur la question de savoir s’il faut ou non vous attribuer un logement (et peut-être une bourse).

📰 L’ objectif premier des résidences d’étudiants publiques est d’aider les étudiants les plus en difficulté financière et de leur offrir un prix décent. C’est pourquoi les étudiants boursiers sont privilégiés dans leur demande de logement. Le CROUS est destiné à aider tout le monde seulement il y a beaucoup plus de demandes que les places disponibles et il est donc assez difficile d’obtenir un logement dans une résidence étudiante publique.

Dans les résidences étudiantes privées, l’opération est totalement différente ! En effet, leur objectif principal n’est pas d’aider les étudiants les plus pauvres, mais plutôt de gagner autant d’argent que possible (ils sont dirigés par des entreprises privées qui cherchent à tirer le maximum de profit, donc cela a du sens).

Le dossier que vous allez déposer dans une résidence étudiante privée ne sera donc pas étudié du tout de la même manière uniquement dans une résidence étudiante publique. Ce dossier, en outre, ressemblera plus à un dossier de location classique (sur ce point, nous allons sûrement écrire un article plus tard !)

La deuxième différence réside dans le prix du logement . Comme vous pouvez l’imaginer d’après ce que j’ai dit plus tôt, les résidences étudiantes publiques offrent des prix beaucoup plus intéressants que les résidences étudiantes privées, et cela va sans dire, puisque le but principal des résidences CROUS est de fournir aux étudiants des logements à bas prix.

💲

Voici notre panoplie d’articles sur le sujet, nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur ✨💖 ✅ Qu’est-ce qu’une association étudiante ? 🔥 🔥 ✅ Tout savoir sur le restaurant universitaire 🍽 ✅ Comment trouver un meilleur emploi étudiant ? 🌟

La dernière différence réside dans les installations et la modernité des résidences . En fait, vivre dans une résidence CROUS signifie souvent vivre dans une atmosphère de 80 avec des meubles et des équipements qui sont généralement assez vieux et parfois obsolètes.

Dans les résidences universitaires privées, au contraire, la modernité prévaut avec la dernière génération d’équipements et de meubles. Cela dépend aussi bien sûr de la résidence où vous êtes, il y a des résidences publiques très modernes mais aussi des résidences privées assez anciennes !

📺

Voici les différences entre les résidences d’étudiants privées et publiques. Dans le reste de l’article, je vais mettre de côté cette distinction pour vous parler en général de la vie dans une résidence étudiante, qu’elle soit publique ou privée.

2. Comment sont les logements et les installations en résidence étudiante ?

🛏 A) Différents types de logements

Lorsque vous voulez vivre dans une résidence étudiante , vous pouvez demander de vivre dans des logements totalement différents, selon votre budget et votre caractère ! Je vais donc vous présenter les différents types de logements qui peuvent être trouvés chez un étudiant résidence.

Tout d’abord dans la résidence étudiante, vous trouverez quelqueschambres.😊 Dans ces chambres, vous n’avez pas de cuisine ou de salle de bains, vous devez donc la partager avec les autres étudiants qui sont également dans les chambres de la résidence. Cela peut être assez restrictif, surtout si vous aimez votre vie privée.

En outre, il y a des heures où il peut y avoir des « bouchons » dans la cuisine ou la salle de bain, de sorte que vous pouvez parfois être forcé de reporter ce que vous aviez prévu de faire. Mais le côté positif est que vous n’êtes jamais vraiment seul et donc si vous n’aimez pas la solitude, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui manger ou discuter !

🍔

Dans les résidences, vous trouverez également des studios . Leur taille varie beaucoup et leur prix aussi. Ces studios sont composés d’une petite cuisine et d’une salle de bains. C’est l’hébergement idéal si vous êtes une personne assez solitaire et que vous rêvez d’une indépendance totale.

Soyez prudent, cependant, car les studios sont très demandés et le la concurrence pour en obtenir un est difficile ! En outre, certaines résidences privilégient les étudiants de maîtrise ou de doctorat dans l’attribution des studios.

Enfin, il y a lessoi-disant ogements du couple . Ces unités sont généralement assez grandes car elles ont été conçues pour accueillir deux personnes. Ils ont une cuisine, une salle de bains et parfois même une chambre séparée du salon. Le loyer est plus élevé que pour les autres types de logements et donc vivre seul là-bas vous coûterait même si c’est possible.

Il y a peu de concurrence dans l’attribution de ces unités, ce qui peut être très avantageux. Donc, si votre petit ami, petite amie ou même un ami va étudier dans la même ville que vous, cette option peut être très intéressante à étudier.

❤ Il s’agit des différents types d’hébergement que vous trouverez dans une résidence étudiante. Nous allons vous parler des installations qui peuvent être trouvées dans ces résidences.

Voici notre panoplie d’articles sur le sujet, nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur ✨💖 ✅ Comment gérer votre budget étudiant ?🔥 ✅ Quel genre de colocataire êtes-vous ? ✅ Est-il possible d’être étudiant et respectueux de l’environnement tout en économisant de l’argent ? 🌻

B) Les installations dans les résidences étudiantes 🏓

résidences étudiantes ne sont pas seulement des logements Les , mais aussi des lieux de vie à part entière où vous pouvez trouver de nombreuses installations qui sont là pour vous faciliter la vie, pour vous aider dans votre travail ou pour vous protéger.

Le premier point que je veux aborder est que les résidences étudiantes sont généralement très sécurisées . Vous ne pouvez l’entrer qu’avec un badge, un code ou une clé spéciale. En outre, l’extérieur des résidences est parfois surveillé à l’aide de caméras, donc au moindre problème quelqu’un peut intervenir le plus tôt possible.

Enfin, dans certaines résidences il est même un gardien qui est là pour s’occuper des espaces communs, ramasser le courrier ou les colis et s’assurer que les étudiants sont en sécurité. Ainsi, les résidences étudiantes sont des endroits assez sécurisés qui peuvent être rassurants lorsque vous vivez seul pour la première fois.

Deuxièmement, dans les résidences universitaires, il y a beaucoup d’installations🗝 qui sont là pour vous faciliter la vie quotidienne. En effet, dans quelques résidences il y a des garages pour vélos, des laveries, des parkings privés, un ascenseur…

Vous trouverez également des installations sportives telles que le ping-pong ou des installations de divertissement telles que le baby-foot. Les résidences sont pleines d’installations pour vous faciliter la vie quotidienne et vous attendent !

😁 Maintenant que nous avons examiné les logements et les installations des résidences étudiantes, nous allons parler des avantages et des inconvénients de vivre dans des résidences étudiantes.

3. Quels sont les avantages et les inconvénients d’être dans une résidence étudiante ?

😅 A) Les avantages de vivre dans un résidence universitaire 👍

Vivre dans une résidence universitaire présente de nombreux avantages en plus du prix qui est généralement assez intéressant.

Le premier avantage de la résidence universitaire est que vous êtes entouré d’étudiants de tous âges et de tous horizons ! Cela peut vous permettre de rencontrer beaucoup de gens et de vous faire des amis avant même de retourner à l’école. Vous pouvez également trouver facilement un étudiant dans votre domaine qui sera prêt à vous aider ou à vous offrir votre aide. Bref, en termes de rencontres et d’ambiance, la résidence universitaire est le top !

Deuxièmement, les résidences universitaires sont généralement très bien situées🥳 , juste à côté des universités et des transports en commun. Si vous pouvez obtenir une résidence juste à côté de votre université, ce sont les gros matins assurés !

Enfin, même si vous êtes dans une résidence étudiante, vous pouvez obtenir les subventions au logement , ce qui est un gros coup de pouce dans un budget étudiant parfois serré ! En effet, si vous voulez, vous pouvez faire une demande d’APL ou de SLA (aides au logement) sur le site Web des FAC. Cependant, vous recevrez moins d’aide que si vous louez un logement qui n’a pas été contracté par l’État.

B) Les inconvénients de la résidence universitaire 👎

Mais être dans une résidence universitaire n’a pas seulement des avantages. Maintenant, je vais vous dire quels sont les inconvénients de vivre dans une résidence étudiante.

Déjà, si vous avez une chambre et non un studio, vous aurez peu d’intimité et devrez partager des espaces communs avec des étrangers qui n’auront pas nécessairement la même définition de la propreté que vous. Donc, si vous avez tendance à être un maniaque (même si vous ne voulez pas l’admettre à vous-même) ce n’est pas nécessairement l’idéal de travailler pour vous.

Ensuite, vous êtes entouré d’étudiants qui n’ont pas nécessairement le même rythme de vie que vous🧼 . Ce décalage peut parfois être assez ennuyeux lorsque votre voisin fait du bruit jusqu’à tard dans la nuit ou très tôt le matin (si vous savez ce que je méchant…). Si vous êtes assez sensible au bruit, ou si vous aimez être vraiment calme, la résidence étudiante peut ne pas être l’endroit idéal pour vous.

Enfin, certaines résidences étudiantes (surtout le public) ne sont pas très bien entretenues et sont même connues pour leurs conditions insalubres. En effet, il n’y a plus de témoignages d’étudiants qui disent avoir vécu dans des conditions déplorables au sein de leur résidence étudiante. Donc, nous vous invitons à vérifier sur Internet les commentaires de la résidence où vous allez être pour en savoir un peu plus avant de vous jeter dans le grand bain 🌐

Conclusion : Vous savez maintenant presque tout sur les résidences étudiantes, publiques ou privées. Si vous vous rendez compte que la résidence étudiante n’est pas pour vous, ne paniquez pas ! Il y a beaucoup d’autres possibilités pour un étudiant de rester à faible coût. J’espère que cet article vous a éclairé et vous a aidé à faire votrechoix.

😉