Quel type de disque dur ?

58

Le disque dur est un composant important d’un ordinateur car il stocke en permanence toutes les données traitées par le processeur. Le disque dur est généralement le composant le plus lent de l’ordinateur, mais il peut être plus rapide si vous sélectionnez le bon type de disque dur.

Il existe différents types de disques durs. Les anciens disques durs étaient des disques durs (HDD) qui sont encore abondamment utilisés parce qu’ils sont moins chers par rapport aux autres alternatives. Les disques durs les plus récents sont les disques SSD (Solid State Drives) qui sont chers mais beaucoup plus rapides que les disques durs.

A voir aussi : Internet vous guide dans la création de votre association

Aujourd’hui, nous allons discuter de la façon de détecter quel type de disque dur a été installé sur votre ordinateur. Il y a plusieurs façons de déterminer le type de lecteur dans Windows, mais nous allons passer par 4 façons de le faire.

Résumé rapide

A lire également : « Peaky Blinders » Saison 6 : Les fans soupçonnent Gina Gray de faire semblant de grossesse pour renverser Thomas Shelby

  • 1 Utilisation de PowerShell (ligne de commande)
  • 2 Utilisation de l’outil Informations système Windows
  • 3 Utilisation de l’optimiseur de lecteur (défragmentation de disque) Outil
  • 4 Utilisation d’outils tiers

Utilisation de PowerShell (ligne de commande)

Le moyen le plus rapide et le plus simple de déterminer le type de disque dur installé sur votre ordinateur consiste à utiliser la ligne de commande.

  1. Aller à Exécuter —> powershell . Cela ouvrira PowerShell.
  2. Exécutez la commande suivante : PowerShell « Get-PhysicalDisk | Format-Table -AutoSize »

    Déterminer le type de média à l’aide de PowerShell

Vous pouvez voir le type de disque dur installé sous Type de support.

Utilisation de l’outil Informations système Windows

Windows System Information outil est un outil merveilleux pour résoudre les conflits matériels ainsi que pour obtenir le niveau de base des informations sur chaque composant de l’ordinateur. L’outil Informations système est un outil intégré dans Windows qui est disponible dans toutes les versions de Windows, y compris Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

  1. Pour ouvrir l’outil d’informations système, accédez à Exécuter —> msinfo32
  2. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Vous devez étendre à Composants —> Stockage -> Disques dans l’arborescence du menu de gauche
  3. Le volet de droite vous donnera des informations détaillées sur chaque disque dur connecté au système. L’information n’a pas de rubriques, vous devrez donc trouver les détails de chaque disque dur avec soin.

Utilisation de l’outil Drive Optimizer (Défragmentation de disque)

Il existe un autre moyen plus simple de vérifier si votre disque dur est HDD ou SSD. Il suffit d’ouvrir l’outil Drive Optimizer dans Windows qui affiche le type de disque tout en listant les lecteurs dans le système. Dans Windows 8, l’outil est appelé Drive Optimizer alors qu’il était appelé Outil de défragmentation de disque dans les versions précédentes de Windows.

Bien que cette méthode soit plus simple, je recommanderais la première méthode car elle donne vous avez plus de détails sur votre disque dur système que l’outil Optimiseur de disque.

Utilisation d’outils tiers

Si vous êtes un geek technologique et que vous rencontrez de nombreux ordinateurs et que vous voulez voir les détails matériels de tous les ordinateurs en particulier les types de lecteurs, alors vous devriez utiliser un logiciel tiers. Nous avons déjà donné une liste de 6 outils pour vérifier les informations détaillées sur votre matériel informatique. Vous pouvez choisir parmi ces outils. Presque tous vous diront quelques détails sur le disque dur.

Je recommande Speccy Portable, HWInfo et PC Wizard afin de déterminer le type de disque dur sur votre ordinateur.

Comment déterminez-vous le type de disque dur de votre ordinateur en particulier si vous n’êtes pas un utilisateur Windows mais que vous utilisez Mac OS ou Linux ?