Comment faire partir un locataire avant la fin du bail ?

19

Prévoiez-vous déménager avant la fin de votre bail ? Pas si vite ! Si vous avez signé un bail officiel et que vous souhaitez quitter votre maison avant la date de fin, vous devez trouver quelqu’un pour vous remplacer avant la fin du bail.

Contrairement à ce que la plupart des gens pourraient penser, la location ne peut pas se terminer par l’envoi d’un message simple au propriétaire. Un bail est un contrat très difficile à rompre, il exige le consentement des deux parties, du locataire et du propriétaire, et en général, les propriétaires ne se contentent pas d’annuler un bail sans imposer au moins une pénalité élevée.

A lire en complément : Qu'est-ce qui doit être limité dans une clause de Non-concurrence figurant dans un contrat de vente de fonds de commerce ?

Même si votre propriétaire ne remplit pas pleinement ses fonctions décrites dans le bail, cela ne signifie pas que vous avez le droit de simplement quitter. (Pour plus d’informations sur la résolution des problèmes avec votre propriétaire ou dans votre cas, consultez notre recette J’écris un message formel).

Si vous souhaitez déménager et que votre appartement remplit les conditions minimales pour être transféré à une autre personne, vous pouvez les spécifier. Toutes vos fonctions en tant que locataire signant le bail seront également transférées. En d’autres termes, la cession de contrats de location signifie que vous avez supprimé votre nom du bail et l’avez remplacé par celui d’un autre locataire.

A découvrir également : Quel type de société Choisir France ?

Préparation :

  1. Publiez une annonce en ligne pour informer les gens que vous proposez un bail. Inclure une description de votre logement ainsi que des photos !
  2. Recevez des locataires potentiels et leur faire visiter la propriété. Il est important de choisir une personne responsable en qui vous fera confiance. Vous pouvez leur demander l’autorisation de remplir une demande de crédit et de la joindre à votre cession de bail à votre propriétaire. Ce processus peut accélérer le processus et assurer au propriétaire que la nouvelle personne peut assumer ses nouvelles responsabilités, telles que décrites dans votre bail.
  3. Obtenir une cession du contrat de location auprès de la Régie du Logement et l’envoyer à votre locateur par courrier recommandé avec des renseignements sur la personne que vous avez choisie pour rétablir votre contrat de location. Votre propriétaire a 15 jours pour vous répondre. Si vous ne recevez pas de réponse officielle dans ce délai, le bail sera valide comme votre propriétaire est réputé avoir accepté. Votre propriétaire a besoin d’une raison valable pour refuser cela, par exemple une preuve que la personne remplaçant n’est pas en mesure de payer son loyer.
  4. Signez le contrat de cession de bail entre vous et la personne que vous souhaitez remplacer. Le contrat contient toutes les informations sur la cession de crédit-bail.
  5. Lorsque l’affectation est terminée, laissez la copie originale de votre bail au nouveau locataire. Tu peux aller libre maintenant !

Foire aux questions

Que se passe-t-il si la personne que je choisis est rejetée ?

Comme mentionné ci-dessus, votre propriétaire ne peut refuser une personne que pour une bonne raison, par exemple en supposant payer un loyer ou de mauvaises références. Si vous pensez que votre propriétaire refuse pour de mauvaises raisons, vous pouvez contacter la régie dulogement.